Comment choisir sa banque en ligne ?

Les banques en ligne séduisent de plus en plus le public grâce à l’attractivité de leurs offres et des frais bancaires modiques. Depuis 2005, en France, il est possible d’ouvrir un compte bancaire en ligne. Le marché de la banque en ligne s’est développé ces dernières années, elles sont plusieurs banques à se livrer une concurrence acharnée à travers notamment une politique de vulgarisation de leurs offres très agressive, il n’est pas toujours facile dans ces conditions de distinguer le bon grain de l’ivraie. Il est toutefois nécessaire de prendre en compte un certain nombre de critères pour bien choisir.

Pourquoi choisir une banque en ligne ?

Les avantages de la banque en ligne sont d’abord d’ordre pratique et économique. Les clients d’une banque en ligne ont accès aux services bancaires digitaux 24h/24 et 7j/7. La banque en ligne vous permettra aussi de ménager votre portefeuille avec une diminution importante des frais bancaires et la gratuité d’un certain nombre de services (carte bancaire gratuite, pas de frais de tenue de compte, pas de frais de retrait d’espèces, gratuité des opérations bancaires courantes etc.)

Les critères à prendre en compte dans le choix d’une banque en ligne

Il faudra bien examiner la nature et la qualité des services proposés. Les modalités d’ouverture de compte sont généralement similaires quelle que soit la banque en ligne ; certaines banques en ligne sont plus souples et vous permettent d’envoyer vos pièces justificatives sous forme de fichiers scannés ou vous proposent des offres promotionnelles lors de l’ouverture du compte. Il faudra privilégier les banques dont les conseillers sont plus disponibles c’est-à-dire joignables tard dans la soirée et une partie du week-end. Choisissez la banque la mieux disante en termes de rémunération de l’épargne notamment les comptes sur livrets et les contrats d’assurance-vie. Les banques en ligne proposent également l'octroi de crédit au même titre que les banques traditionnelles.

Et aussi bien regarder les tarifs avant de choisir

C’est l’un des aspects déterminants dans votre choix. Si les banques en ligne sont nettement moins chères que les banques traditionnelles, il demeure que les différences entre elles peuvent tenir dans un mouchoir de poche. En tenant pas compte des offres promotionnelles souvent valables sur une durée relativement courte, il faudra tenir compte du montant des frais de gestion, du montant des frais divers, du coût de virements et du coût des cartes de paiement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *